Le pillage des idées aura-t-il une fin ?

Communiqué de presse - 02/10/2006

LE PROCES CONTRE LES STUDIOS PARAMOUNT :

COUR D’APPEL DE PARIS – DELIBERE AU 8 NOVEMBRE 2006 

Faisant suite à l’audience de plaidoiries du 19/09/2006, le délibéré de la Cour d’Appel de Paris sera prononcé le 8/11/2006.

Après six ans de bataille juridique, cette échéance devrait être décisive quant au résultat du procès intenté contre les studios PARAMOUNT par l’écrivain-journaliste français Gérard VENTURINI depuis le 3 juin 2000.

Auteur de plus de cent cinquante ouvrages romanesques, l’auteur accuse PARAMOUNT et les co-créateurs américains de la série TV « THE SENTINEL », Paul DEMEO et Danny BILSON, d’avoir contrefait sa série littéraire « CASH » publiée dans les années 80 par les éditions Fleuve Noir sous son pseudonyme Gérard CAMBRI.

 

Sont également citées dans la procédure en contrefaçon :

Les sociétés de droit américain :

- PET FLY PRODUCTIONS (coproducteur de The Sentinel) et UPN – United Paramount Network (département de Paramount)

- La société allemande BETA FILMS Gmbh, distributeur de The Sentinel pour l’Europe

- La chaîne M6 Metropole Television, diffuseur de The Sentinel pour la France et les pays francophones européens.

Le dossier juridique accumulé par l’appelant comporte près d’une centaines de pièces (notamment une expertise, un dossier analytique et un document vidéo de comparaison) qui, d’après lui, prouvent clairement la réalité de la contrefaçon et le pillage de sa série littéraire (douze volumes) dont il a été victime.

De leur côté, les intimées contestent la contrefaçon en prétextant que les éléments principaux de la série CASH – et notamment les « hypersens » du personnage James Cash –  font partie d’une thématique relevant du fond commun d’idées, allégation qui, toujours selon l’auteur, est totalement infondée.

La Cour d’Appel de Paris fera donc connaître sa décision le 8 novembre prochain.

Si les juges se prononçaient en faveur de Gérard VENTURINI, le fait constituerait une nouvelle jurisprudence qui serait lourde de conséquences en matière de contrefaçon intellectuelle.

______________________________________________________________________

Pour mémoire :

Audience du 19/09/2006

Palais de Justice de Paris

Cour d’Appel

Chambre 04  Section A

Relations Presse :

jakguer@gerardcambri.com

Site officiel :

http://www.jamescash.gerardcambri.com