"Pour James Cash, la métamorphose d'humain
en fauve constituait un état permanent".

 

VISIONS ET REVES :

    James Cash rêve et a d'étranges visions dans lesquelles des êtres sont à la fois mi-hommes, mi-animaux. Des ombres furtives glissent dans son environnement, des silhouettes dotées de visages aux traits bestiaux, de muffles proéminents et agressifs. Par un curieux phénomène de semi-lucidité, il parvient à contrôler le train de ses pensées, mais il reste incapable d'agir sur l'action des entités. C'est comme s'il assistait à un film en trois dimensions.

Le concept "mi-homme, mi-animal" fait intégralement partie du personnage de James Cash: Pour lui, la métamorphose d'humain en fauve constitue un état permanent.

Dans une autre vision apocalyptique, James Cash voit ses amis, une dizaine d'hommes et de femmes, tous présents, qui s'agitent... La vision d'un champ de bataille, des cadavres qui jonchent le sol, des adversaires qui s'élancent contre lui, tiraillant sans discontinuer... Enfin, il s'éveille.

 

CONCEPT METAPHYSIQUE:

    Dans la jungle du Vietnam ainsi que dans celle des villes, James Cash est poussé par un instinct venu du fond des âges qui a ressurgi et s'est installé en lui. Il cherche à comprendre les raisons de son comportement, prenant peu à peu conscience des forces invisibles de l'univers.
    Quant aux raisons qui le poussent à agir, lui-même a du mal à les comprendre. Peut-être sont-elles le résultat d'un certain atavisme, peut-être les voies célestes l'ont-elles désigné pour accomplir une mission seulement connue des dieux.

"Je pense qu'il y a en moi une marque au fer rouge que rien ne pourra jamais ôter. Difficile à comprendre. C'est comme un appel "...
Il leva la tête vers les étoiles:
"C'est là-haut que tout se combine, que tout s'arrange. Parfois, j'approche la vérité, je parviens à saisir des bribes d'explication et je sais qu'il y a autre chose au-delà de la planète".

A l'occasion de voyages en Asie du sud-est, à la frontière sino-vietnamienne, James Cash rencontre le maître suprême, un prêtre guerrier adepte de la philosophie taoïste (*) qui est son guide spirituel. Ce dernier lui donne des indications pour trouver la "Voie":
" Ton destin nous est connu... Avant chaque acte, interroge ton âme... Ainsi, tu pourras séparer le bien du mal et oeuvrer en harmonie avec les forces de ce que tu appelles le cosmos... Interroge-toi et tu sauras".


(*) Le tao est un principe qui règne à l'origine de la vie, c'est le "Cours des choses". L'idéogramme, traduit généralement par "Voie", signifie aussi "puissance résidant dans et derrière la Nature" et animant le jeu cosmique.  (Quid 98, éd. R.Laffont)

[Retour à la page principale]